Posted by on Jan 27, 2015 in Antisemitism, Doc, France, French, Genocide, History, Human Rights, Jewish, Juif, Now, Politics, Shoah | 0 comments

Jusqu’au Dernier : La Destruction des Juifs d’Europe – To The Last One: The Destruction of Europe’s Jews
– Le Holocauste, une histoire sur les Juifs qui ne concernera que les Juifs? Will the specificity of the killing of Jews remain only a Jewish story? PM –
[Utiliser logiciel qui peut lire Flash Video & VPN si nécessaire]
France 2France 2 pendant une semaine après – available for a week afterwards on the web through VPN

Les mots d’ouverture de la série: “Près de six millions de Juifs, les deux tiers des Juifs d’Europe furent assassinés par le régime nazi et ses collaborateurs pendant la seconde guerre mondiale, assassinés dans le silence quasi complet du monde…”
Opening statement for the series: “Close to six million Jews, two thirds of European Jews were murdered by the Nazi regime and its collaborators during World War II, murdered amidst the world’s almost complete silence…”

EXTRAIT

Format 8 x 52’
Réalisation William Karel et Blanche Finger
Coproduction Zadig Productions et Looks Film, avec la participation de France Télévisions / Toute l’histoire / TV5Monde / UKTV / ZDFinfo, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Textes lus par Yvan Attal et Lambert Wilson

  • Lundi 26 Janvier à 23h25

    REPLAY pour une semaine: La fin des illusions

  • Épisode 1 : La fin des illusions1933. Le régime nazi met en place les lois anti-juives qui stigmatisent et excluent les Juifs de la société allemande endoctrinée par la propagande de Goebbels.

    Bande Annonce

    • Épisode 2 – Replay: Le piège

    • Replay - Le piège - Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'EuropeLe pogrom de la Nuit de Cristal en novembre 1938 consacre l’exclusion économique totale des Juifs. L’invasion de la Pologne par le Reich entraîne l’Europe dans la Seconde Guerre Mondiale.

      (55m)

    • 1940. Paris est occupée et le régime de Vichy entame sa politique de collaboration. Le IIIe Reich envahit l’URSS en juin 1941. C’est le début de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen.
      Lire la suite >
      Épisode 3 : Au coeur de la nuit

      Épisode 3 : Au coeur de la nuit

      – Publié le

      1940. Paris est occupée et le régime de Vichy entame sa politique de collaboration. Le IIIe Reich envahit l’URSS en juin 1941. C’est le début de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen.
      Épisode 4 : La mort en face

      Épisode 4 : La mort en face

      – Publié le

      A la fin de 1941, les dirigeants nazis organisent la “Solution Finale”. Les déportés sont exterminés dans les chambres à gaz des camps de Belzec, Sobibor, Treblinka et Auschwitz.
      Lire la suite >

      Épisode 5 : La solution finale

      Épisode 5 : La solution finale

      – Publié le

      En 1942, les ghettos polonais sont liquidés. En France, la police française déporte plus de 14000 juifs étrangers et français, lors de la Rafle du Vel d’Hiv.
      Lire la suite >

      Épisode 6 : Les disparus

      Épisode 6 : Les disparus

      – Publié le

      Devant l’avancée inexorable des Alliés, les Allemands éliminent les traces de l’extermination. Les survivants du ghetto de Varsovie, les détenus de Sobibor et Treblinka se soulèvent. Près de 2,7 mi…
      Épisode 7 : Autopsie d'un assassinat

      Épisode 7 : Autopsie d’un assassinat

      – Publié le

      Les procès de Nuremberg s’ouvrent en 1945 pour juger les criminels de guerre nazis, dans un contexte de guerre froide naissante et de difficile reconstruction allemande.
      Lire la suite >

      Épisode 8 : La diaspora des cendres

      Épisode 8 : La diaspora des cendres

      – Publié le

      Comment transmettre l’histoire de la Shoah? Comment en parler sans provoquer une saturation ni une banalisation des termes qui feraient oublier son horreur absolue ?

      Elodie de Sélys présente la série inédite «Jusqu’au dernier : la destruction des juifs d’Europe». Axés principalement sur la mise en place minutieuse de la Solution finale, ces huit documentaires proposent, 70 ans après la «libération» du camp d’Auschwitz, une analyse de la genèse du génocide, depuis ses racines dans les années 1930 jusqu’à sa mise en oeuvre et son exécution à l’échelle de tout un continent. Comment une entreprise aussi mégalomaniaque et criminelle que le nazisme a-t-elle pu faire l’objet, en Allemagne, d’un consensus politique d’une ampleur encore difficilement explicable aujourd’hui ?